L’assemblée générale du dimanche 24 mars 2019, réunie à Oostduinkerke, a validé l’appellation « Centre de Réflexion, d’Education et d’Action ».
Voici le parcours qui a précédé cette décision.
L’association sans but lucratif « Fonds social des élèves de l’athénée royal d’Ixelles » a été fondée le 6 septembre 1954. Elle est le fruit de la volonté de quelques élèves, menés par André Weis, de se révolter positivement contre certaines inégalités sociales en prônant la solidarité. Plus de mille élèves fréquentaient cet établissement renommé.
Lorsque nous écrivons « athénée d’Ixelles », nous parlons de ce qui est devenu le « lycée Rabelais » et qui a fermé ses portes en 1989. Il s’agit bien du bâtiment sis au n° 17 de la rue de l’Athénée, et qui est maintenant occupé par l’INSAS après l’avoir été par le Conservatoire.
Au fil des années, des modifications statutaires sont intervenues pour coller à la réalité de notre société.
En 1967 – l’athénée n’est pas encore mixte -, les statuts indiquent : « L’association a pour objet d’aider les élèves de l’Athénée royal d’Ixelles. Son intervention peut se manifester sous la forme de dons en espèces et en nature, de prêts, d’avance de fonds ou sous quelque autre forme que ce soit. Elle a également pour objet d’entretenir parmi les élèves de l’Athénée royal d’Ixelles une solidarité effective et de promouvoir chez ceux-ci le souci des responsabilités sociales ».
En 1989, à la fermeture de l’école, il a fallu adapter les statuts. « L’association a pour objet d’aider des écoles non confessionnelles et des organismes laïques, choisis ou admis par le conseil d’administration. Son intervention s’adresse prioritairement aux jeunes et peut se manifester sous différentes formes, notamment en permettant l’organisation de classes de mer, de séjours de vacances, de stages de formation ou de journées d’étude.
Puis il y a eu la modification de la loi sur les associations sans but lucratif, en 2002. Notre statut actuel : « L’association a pour objet d’aider des écoles non confessionnelles et des organismes laïques, choisis ou admis par le conseil d’administration. Son intervention s’adresse prioritairement aux jeunes et peut se manifester sous différentes formes, notamment en permettant l’organisation de classes de mer, de séjours de vacances, de stages de formation ou de journées d’étude. Cette énumération est non exhaustive. L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet ; elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à des organisations qui poursuivent totalement ou partiellement un but analogue ».
Au-delà des contingences légales, retenons que le Fonds Social a été créé par et pour des élèves. Ce n’est donc pas une « oeuvre » mais une action de solidarité visant à réparer l’injustice au départ de la vie et à susciter et développer le sens des responsabilités.
Le Fonds Social, après avoir organisé des vacances pascales et de « grandes » vacances au littoral belge – tout en continuant d’amplifier son action quotidienne à l’égard des moins nantis – a réussi le prodige d’acquérir un beau terrain (17 ares) à Oostduinkerke et d’y faire ériger, par les élèves eux-mêmes (ils sont devenus des hommes solides), imitant la truelle du Maître Fernand Hecq, une vaste Maison de Vacances (« Les Petits Oiseaux », 10 x 12 mètres, 3 niveaux). Ces élèves ont déplacé une dune colossale à la pelle et à la brouette poussée sur d’étroites planches posées sur le sable ; sans engin mécanique pour éviter tout accident. Ils ont confectionné des dizaines de tonnes de béton (seaux et pelles, pas de bétonnière) et ont porté jusqu’au clair de lune, à main d’homme, seau après seau (pas de poulie, car source de danger), cette lourde matière, grimpant aux échelles jusqu’au toit pour les livrer aux condisciples, maniant – en apprentis mais en experts – truelles, fils à plomb, compas et équerres ! Cette aventure de leur vie, ces « bâtisseurs » l’ont écrite et ne l’oublieront jamais. (Cf « La grande aventure »)
En fait, dès que le Fonds Social fut créé, des vacances furent organisées à la Mer du Nord. C’est à La Panne qu’elles furent les plus nombreuses.
L’engouement des élèves était tel que les administrateurs firent un pari un peu fou : plutôt que de louer un établissement, pourquoi ne pas posséder son propre home ?
Nous sommes en 1957. Il n’y a pas d’argent pour acheter un terrain, mais même un terrain c’est trop peu ! Il faut penser à l’espace nécessaire aux activités sportives de jeunes gens ivres de vacances…
C’est alors qu’un mécène intervient : Carlo Hennin. Avec discrétion, il donne la somme suffisante pour acheter un double terrain et pour entamer les travaux de construction. Le projet d’une villa à édifier à Oostduinkerke est signé par Joseph de Brigode, architecte à Plancenoit, et accepté par le plan de secteur (c’est la seule maison pour groupes qui ait reçu l’autorisation de s’implanter en ce quartier résidentiel).
Lorsque la maison fut construite, elle a été baptisée « Les Petits Oiseaux » en référence à une chansonnette souvent reprise par les jeunes vacanciers lors des séjours précédents.
La maison de vacances « Les Petits Oiseaux » est sise au n° 6 de la Dahlialaan à 8670 Oostduinkerke et appartient à notre a.s.b.l.
Elle a été construite en 1958 et 1959 par des élèves de l’Athénée Royal d’Ixelles, sous la conduite de M. Fernand Hecq, artiste et professeur de dessin. Si des élèves ont pu y passer des vacances dès 1960, c’est en juillet 1961 qu’elle fut officiellement inaugurée.
Au départ, cette maison n’était pas prévue pour autre chose que de favoriser des vacances, à bon prix, riches de convivialité pour ceux qui ne nourrissaient pas nécessairement l’envie d’aller très loin.
Puis le chauffage y a été installé et ce fut la possibilité d’y organiser des classes dites « de mer ». Ce nouvel essor est toujours d’actualité, en complément des vacances de printemps ou d’été
A moins de 10 minutes de la plage et proche des dunes, cette maison –
quoique non adaptée aux personnes à mobilité réduite – est vaste (3 niveaux) et convient parfaitement à un groupe qui ne dépasse pas 25 personnes. Un grand terrain l’entoure – qui fait partie de la propriété – propice à de nombreuses activités ludiques. Le quartier est calme, nous projetons de le garder tel.
